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Sujet philo la loi peut elle etre injuste

Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 242 000 autres dissertation. Loi Injuste. Introduction : La loi, provenant d'une autorité souveraine, qu'elle émane de tous c'est-à-dire du peuple ou d'un seul, part exemple, un.. Elle a obéi à la loi de Zeus mais a désobéi à la loi de la cité qui interdisait aux traîtres d'être enterrés. Il y a un dédoublement dans le droit. D'un côté la loi, de l'autre côté la justice. C'est ce qui permet de dire qu'une loi peut être injuste. Pour rétablir la loi dans la justice, il faut surmonter le dédoublement Kant: Liberté et bonheur. Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en lui-même impropre à fonder. Sujets similaires disponibles. Une loi peut-elle être injuste ? La loi n'est-elle qu'une contrainte ? Malebranche, Entretiens sur la métaphysique : Le juste et l'injuste. Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ? Plan du site > Accueil > Corrigés : dissertations > Notion : Justice et Droit > Qu'est-ce qu'une loi.

Corrigé de 5074 mots (soit 7 pages) directement accessible . Le corrigé du sujet Une loi peut-elle être injuste ? a obtenu la note de : 5.4 / 1 Que la loi protège la propriété est juste; qu'elle accroisse les inégalités sociales en ne soutenant pas le faible ou le démuni est injuste. Rien ne donne un droit particulier à quiconque, ni la richesse, ni la force, ni le pouvoir. Selon que vous serez puissant ou misérable,/ Les jugements de cour doivent être les mêmes pour tous. Il appartient donc à chaque citoyen de. Si le fait de ne pas respecter la loi est injuste, c'est que la loi est censée être la même pour tous, et qu'elle est donc censée garantir à chacun les mêmes droits, mais impose également à chacun les mêmes devoirs Les lois visent justement à mettre tout le monde d'accord, quitte à être parfois un peu injustes ou un peu absurdes. Par exemple il faut s'arrêter au feu rouge même si personne ne passe Ainsi, dire qu'une loi est injuste, cela peut paraître contradictoire. Mais les lois ne pourront jamais correspondre tout à fait à tous les cas de figures, car ceux-ci sont inscrits dans un contexte particulier

A. D'abord parce qu'elle n'est pas toujours juste: la loi peut n'être qu'une légitimation de la force et du fait en eux-mêmes ni juste ni injuste mais injuste quand ils sont érigé en tant que loi Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ? Sujet 485 Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ? Sujet 3156 Peut-on affirmer que l'homme est libre et la nature soumise à des lois ? Sujet 632 Peut-on appeler à la conscience contre la loi ? Sujet 3842 Peut-on appliquer la loi de manière injuste ? Sujet 4713 Peut-on appliquer. Une loi est juste quand elle est au service du bien commun à tous, injuste quand elle est au seul service de ceux qui l'édictent - ce pourquoi on pourra à bon droit parler de « mauvaises lois » : c'est la considération de l'intérêt général qui permet de définir la justice de la loi, et non la loi qui prescrirait par avance ce qui doit être tenu pour juste plans philo à télécharger pour préparer examens & concours > tous nos plans. 285 plans rédigés de philosophie à télécharger. Nouveaux sujets publiés. Annales 2017 - Peut-on se libérer de sa culture ? Annales 2017 - Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Annales 2017 - Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ? Annales 2017 - La raison peut-elle rendre raison de t

La justice peut désigner l'institution judiciaire, celle qui juge ceux qui ont transgressé la loi et dont la conduite peut, pour cette raison, être considérée comme injuste. Mais la justice renvoie également à une vertu morale, celle de l'homme juste, de celui qui prend toujours la bonne décision et qui n'avantage jamais l'un plutôt que l'autre sans raison. La justice peut aussi se. La Loi Peut Elle Etre Injuste dissertations et fiches de lecture . 1 - 10 de 500 . Un homme injuste peut-il être heureux. homme ayant commis une action dite injuste n'est pas condamné à ne pas être heureux. L'alliance entre une conduite. « Une loi injuste n'est pas une loi » Augustin d'Hippone La loi est souvent base de toute société, puisqu'elle permet la protection de certains droits qui sont primordiaux pour l'Homme, mais aussi la punition d'actes qui justement peuvent aller à l'encontre de ces droits Peut-on dire qu'il n' y a pas de justice, mais seulement des lois ? La justice se réduit-elle aux lois. La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ? Faut-il préférer l'injustice au désordre ? Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ? L'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques

Loi Injuste - Compte Rendu - dissertatio

Celui qui transgresse la loi peut être considéré comme posant des actes contraires à la loi, tandis que celui qui respecte la loi sera considéré comme posant des actes conformes à la loi. Le juge sera injuste par rapport à la loi elle-même qu'il est chargé d'appliquer. Celui qu Liste des sujets traités Annales 2017 - Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Annales 2009 - La technique s'oppose-t-elle à la nature ? Annales 2009 - Peut-on être sûr d'avoir raison ? Annales 2008 - Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? Annales 2008 - Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre Toutes les inégalités sont-elles injustes ? Sujets / La politique / La justice et le droit / Un début de problématisation Si l'on définit simplement la justice comme conformité au droit, et si l'on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, au sens où certaines lois positives opèrent ou ont opéré des discriminations

Une loi peut-elle être injuste ? À Voi

Programmation annuelle sur la philosophie du droit : la loi (Sujets pour le programme de ST (série STMG)) 1- Le bonheur : Doit-on concéder à la loi la fonction de réaliser le bonheur ? 2- La liberté : La loi garantie-t-elle la liberté ? 3- La justice : a) La justice peut-elle être réduite à la vengeance ? b) Peut-on désobéir à une loi injuste ? 4- La loi : a) La loi doit-elle être. Ceci pose donc un problème moral : si elle admet le risque d'être injuste, la justice ne peut être pleinement juste. Elle semble plutôt condamnée à la précarité. Si la justice est fin en soi, l'injuste ne peut se justifier. Car une justice injuste revient à établir que la justice ne vise pas seulement l'institution du respect de la loi morale - auquel cas il ft remplacer l'idéal. La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ? 33. La légitimité fonde-t-elle la légalité ? 34. La loi dit-elle ce qui est juste ? 35. La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ? 36. La loi n'est-elle juste que lorsqu'elle est justement appliquée ? 37. La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ? 38. La politique est-elle une science ? 39. La punition est. Le sujet nous place ainsi face à un scandale : peu importe mon comportement, juste ou injuste, pour tenter d'accéder au bonheur, puisque ce dernier ne connaît pas de loi et peut tout autant favoriser l'homme injuste que délaisser l'homme juste. D'ailleurs, les hommes injustes sont bien souvent ceux qui bénéficient d'une réussite sociale plus éclatante que les justes anonymes.

Dissertations de philo : une loi peut elle etre injuste

« Le moi est injuste », disait le philosophe Blaise Pascal. Une conscience dominée par la passion risque de ne pas être lucide. Pour agir selon la justice, il faut s'en référer à une instance extérieure aux protagonistes du conflit : la loi. Par son caractère général, la loi, assure la neutralité du jugement La justice et la loi Sujet 101347 La justice et la morale chez Hume Sujet 102250 La justice et le droit Sujet 5630 La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ? Sujet 657 La justice peut-elle être inégalitaire ? Sujet 2499 La justice peut-elle être inégalitaire ? Sujet 3948 La justice précède-t-elle la loi ? Sujet 280 Cette justice peut d'ailleurs être injuste. Cf. le statut juridique de l'esclave dans l'Antiquité. Cette conception est la plus courante à travers l'histoire. 2 - Sens économique ou mathématique: c'est la justice commutative, symbole de la balance, fondée sur l'égalité. Elle respecte le principe d'équivalence des choses échangées. Par ce contrat égalitaire, chacun devient sujet, soumis aux lois, et citoyen, auteur des lois. 3 Être juste, est-ce obéir aux lois ? Aristote affirme que « celui qui transgresse la loi est injuste et celui qui la respecte est juste. Tout ce qui est légal est d'une certaine façon juste » (Éthique à Nicomaque). Il est ici proche de.

Cette ignorance peut certes refléter un désintérêt coupable des citoyens, mais elle peut aussi être provoquée par un difficile accès aux normes ; difficulté, obscurité ou opacité des textes de loi plus ou moins volontairement entretenues par certains régimes politiques pouvez vous m'aidez j'ai un devoir de philo et j'ai aucune inspiration. merci pour votre aide De plus, la possibilité de juger qu'une loi est injuste ne prouve-t-elle pas que l'homme dispose d'une faculté le rendant capable de déterminer le juste? II. Inutilité des lois et suffisance de la morale pour réaliser la justice a. L'homme aurait une conscience morale lui permettant d'être juste par lui- même: On peut poser l'idée d'un homme doué de moralité, à comprendre comme un. Votre document Sujet et corrigé - Bac STG - STL- ST2S - STI - 2012 - Philosophie (Annales - Exercices), pour vos révisions sur Boite à docs Aussi « être juste » dépasse de beaucoup l'obéissance aux lois et peut même parfois s'opposer aux lois, si elles sont injustes. C'est le cas bien connu d'Antigone qui se rebelle contre son oncle, lequel a promulgué une loi injuste au regard de la loi de justice absolue. Ainsi, non seulement pour être juste il ne suffit pas d'obéir aux lois, mais « être juste » n'a à.

Qu'est-ce qu'une loi injuste ?- Dissertation corrigé

b) la loi en tant qu'elle est positive peut contredire une loi dite naturelle ou surnaturelle Cependant, si les lois en vigueur dans un pays, les lois positives ne définissent que le champ juridique, elles peuvent contredire des lois qui seraient natu-relles (à distinguer des lois de la nature) ou des lois qui seraient surnaturelles Ainsi la loi positive, le droit tel qu'il est fait par les hommes, est un droit profondément injuste vis-à-vis du droit naturel qui serait, selon Calliclès ou Thrasymaque, le droit du plus fort. Platon n'admet pas un tel point de vue - L'homme injuste peut-il être heureux ? - Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? - Y a-t-il des tyrans heureux ? - Y a-t-il un devoir d'être heureux ? - Suffit-il de remplir ses devoirs pour être heureux ? - Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ? - Suis-je responsable de mon bonheur ? a. Bonheur et égoïsme ; bonheur personnel et bonheur d'autrui - Le.

Une loi peut-elle être injuste - Devoir de philosophi

Le point de départ de cette réflexion consiste à se demander si l'obéissance peut toujours être considérée comme une vertu, comme elle l'était durant l'Antiquité Elle en fait la norme à laquelle tout droit doit obéir sous peine d'être injuste. Ainsi la révolte dédouble le droit. Elle oppose à l'ordre légal l'ordre légi­time. Elle invoque un droit naturel qui appartient à tout homme et que la société a pour devoir et pour fin de préserver. Cela suppose, bien sûr, qu'un tel droit soit reconnu. Sans cela, la révolte n'est jamais. D'autres sujets possibles :Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?La justice peut-elle être injuste ?Peut-on vivre sans foi ni loi ?L'erreur à ne pas commettre, la notion intéressante et l'actualité du sujet

Existe-t-il des lois injustes ? Superpro

  1. La loi civile et la loi naturelle ne sont donc pas des espèces de loi différentes, mais des parties différentes de la loi : une partie de celle-ci, écrite, est appelée loi civile ; l'autre, non écrite, est appelée loi naturelle. Mais le droit de nature c'est-à-dire la liberté naturelle de l'homme, peut être amoindri et restreint par la loi civile : et même, la fin de l'activité.
  2. On a donc montré que l'existence de la loi est au cœur d'un paradoxe. Il n'y a pas de principes universels et éternels de justice qui se présenteraient à notre conscience de manière évidente. La seule chose qui permet de distinguer le juste et l'injuste est la loi. Or la loi semble pouvoir être injuste
  3. L'homme, en tant que sujet doué de raison, a le devoir de questionner la moralité des lois auxquelles il est soumis et le droit d'y désobéir si celles-ci sont contraires à la justice. S'il ne questionne pas les lois, il peut, par obéissance à la loi, se rendre coupable d'injustice. En tant que principe moral, le droit est toujours.
  4. En effet, si la simple obéissance aux lois ne définit pas ce qui est juste, puisque les lois peuvent fort bien s'avérer injustes, alors il peut être juste de désobéir à une loi injuste. A la suite, vous pouvez rassembler la difficulté, soulignant le rapport problématique qui unit la légalité et la justice :
  5. Cette désobéissance, c'est-à-dire cette transgression des normes de la société imposées par la loi de droit positif, soit celle issue des textes écrits, pourrait être justifiable au nom d'une loi supérieure à tous les textes de loi, une loi morale. En effet, cette loi morale serait la seule loi à laquelle la conscience aurait accès. Elle serait aussi l'essence même du droit.

Corrigés de dissertations et de commentaires de texte

La loi républicaine a pour seule fonction de garantir les libertés et c'est en ce sens que l'obéissance à la loi peut constituer un devoir. Mais si cette même loi trahit sa fonction, c'est-à-dire se révèle être injuste ou aliénante, voire tyrannique ou facteur d'oppression, la résistance à cette loi ne constitue-t-elle pas le premier devoir du citoyen Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo (1802-1885) montre en Jean Valjean, qui fit dix-neuf ans de bagne pour avoir volé un pain alors que lui et sa famille avaient faim, une victime de la stricte application de la loi. Autrement dit, l'application de la loi ne paraît pas suffire à garantir la justice. Elle se situe dans la considération de la morale quant aux relations entre les hommes La question peut à première vue être qualifiée de subversive dans la mesure où son intitulé pose comme une évidence que l'on peut, voire que l'on doit, désobéir aux lois, du moins dans certaines conditions. Il faut pourtant d'emblée réaffirmer l'attachement des membres de la Fédération Française le Droit Humain au principe de la légalité. Attachement qui ne relève pas.

Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grand Sujet du Bac Philo Série ES : Economique et sociale (Coef. 4) Sujet 1 : La morale est-elle la meilleure des politiques ? Sujet 2 : Le travail divise-t-il les hommes ? Sujet 3 : Expliquer le text L'homme, parce qu'il n'est pas seulement un être naturel, mais aussi un être doué de conscience et de raison, peut cependant échapper à cette nécessité. Tout d'abord, grâce à ses capacités scientifiques et techniques, il est susceptible de connaître et de maîtriser la nature, ou d'utiliser les lois naturelles pour servir son intérêt. Leibniz écrit, dans la « Théodicée. Mais sommes-nous des hommes parfaitement réalisés et nos sociétés sont-elle à la hauteur de notre humanité ? III. Humain, c'est enfin ce qui est conforme à la nature de l'homme. Le propre de l'homme, c'est qu'il est perfectible, qu'il a à devenir homme. On peut penser que dans un monde injuste, l'homme n'est pas encore.

Cours de philosophie - Cours sur la justice et la loi

On peut être un homme injuste (du point de vue moral) sans être coupable (du point de vue légal) de quoi que ce soit. Inversement, on peut être un homme coupable (du point de vue de la justice) sans être injuste du point de vue moral (circonstances atténuantes, euthanasie d'une personne souffrante, etc.). III - LES NOTIONS-CLES DU TEXT Sujet possible : Peut-il être raisonnable de désobéir aux lois ? La loi se présente sous la forme d'une obligation, une contrainte, un impératif, dont la violation entraîne des sanctions. Il semble donc que le respect des lois soit le premier devoir exigé de nous par la société. De ce fait, il ne semble pas raisonnable de désobéir aux lois : la société, dont la puissance me. FORMULE ORIGINALE : dans les conditions du bac, 1H avant l'émission, le professeur découvrira le sujet et il disposera donc d'1H pour préparer un plan qu'il développera à l'antenne.Les professeurs seront accompagnés par des élèves qui commenteront le sujet et développeront leurs idées, dans le Journal de la philo

Si les lois ont pour but d'établir la justice, comment comprendre qu'elles puissent être injustes ? Sur quoi peut-on se fonder pour parler de justice si ce n'est sur les lois établies ? A quelles conditions peut-on parler de lois justes et de lois injustes ? Et, même légitime, la loi ne comporte-t-elle pas en elle-même des risques d. Voici un corrigé du sujet 2 de l'épreuve de philo de la injuste d'être censuré. C'est ce qu'on l'un a le droit de faire est bien souvent injuste pour un autre. Pourtant, on peut.

La Loi Est-elle Toujours Juste - Commentaires Composés

  1. Si la distinction du juste et de l'injuste n'est pas inscrite dans l'ordre objectif de la Nature ou de l'Être, si elle ne peut pas être lue dans « le ciel étoilé au-dessus de moi », ni contemplée dans le Cosmos intelligible des Essences, c'est qu'il s'agit d'un universel intersubjectif. Un universel dont chacun d'entre nous est, en un sens et pour sa part, porteur en.
  2. Au terme de notre réflexion, il nous est apparu que, même dans son usage légal, la violence ne peut remédier à l'injustice qu'à être modérée et réfléchie sous peine de mépriser la dignité de l'homme et constituer, par là, la pire des injustices, surtout lorsqu'elle est instituée par la loi elle-même. Cette réflexion sur la violence nous a permis de faire surgir le.
  3. Les méthodes en philo Un blog du WebPédagogique . Eclairant exemple d'intro trouvé sur le web. Une méthode un peu différente dans la forme de celle que j'inflige avec bienveillance à mes élèves, mais qui me semble claire et intéressante! Etre juste est-ce respecter la loi? Expression 1. Expression 2. Expression 3. Respecter la loi, loi. Est-ce être juste. 1.A. respecter la loi.
  4. Annales du Bac de Philo Sujets de philosophie tombés au Baccalauréat. Type de sujet : Dissertations Textes: Thème : Série : Littéraire Economique et sociale Scientifique Technologique: Années : Toutes les années Depuis 2006 (entrée en vigueur du nouveau programme des séries technologiques) Depuis 2004 (date d'entrée en vigueur du nouveau programme des séries générales) Uniquement.
  5. Cette idée ne peut être ce sur quoi s'enracine le droit de punir, car la justice comme institution, ou le droit, ne peut s'appliquer à ce qui relève de l'intention.. Développement de b): 1) Elle est donc, en plus d'être trop emprunte de théologie, trop morale. On peut dire que le droit de punir étant, comme on l'a vu déjà.
  6. Si la loi positive peut nous apparaître face à nous comme étant déjà là, elle n'en est pas moins faite par nous, si bien que nous n'apprenons pas seulement à la connaître : nous l.

Ce sujet est assez difficile de par sa formulation, mais aussi parce qu'il implique une bonne maîtrise de la philosophie politique. En effet, il ne s'agit pas d'opposer simplement la liberté à l'État mais de voir dans quelle mesure l'État permet d'être libre car si l'on peut être « plus libre » sans État cela signifie qu'avec l'État on l'est déjà un peu C'est pourquoi, cette confusion ne peut pas être retenue : elle ouvre sur des conflits entre les définitions et surtout elle ne peut conduire qu'à l'exclusion d'individus qui pourtant font partie de l'humanité, quoi qu'ils aient fait, quoi qu'ils soient. Or, on peut considérer qu'on n'a pas affaire à une définition recevable lorsqu'une définition rejette une partie. Une loi peut être injuste dans sa conception, c'est-à-dire qu'elle est dépendante d'un Système qui est également injuste. Dans cette perspective, la loi est tout de même valide, et justifiée par le systême lui-même (ex : loi anti-juifs sous Vichy)

Une loi peut-elle être injuste ? - Humanisme : le Contrat

  1. Et c'est pour cela que la doctrine du juste et de l'injuste est perpétuellement disputée, tant par la plume que par l'épée, alors que la doctrine des lignes et des figures ne l'est pas ; dans ce domaine en effet, quelle peut être la vérité, les hommes n'en ont cure, car elle ne contrecarre l'ambition, le profit ou la concupiscence de personne
  2. Alors que nos madmoiZelles futures bachelières (nous l'espérons !) planchent déjà depuis 2 heures sur leurs copies de philosophie, les sujets sont arrivés devant nos yeux. Les voici
  3. Pour cela la loi peut-être d'abord injuste ou tyrannique car elle se cristallise en une seule main (le tyran) qui doit assurer la sécurité de tous. Un mécanisme de désobéissance est possible si le tyran ne parvient pas à assurer cette sécurité. Puis l'utilité se fait jour et vient modifier l'appréhension de la loi comme des.
  4. La violence est d'autant plus fourbe qu'elle sait se montrer insidieuse comme dans le harcèlement moral dans le couple, ou dans le harcèlement moral au travail. la violence, en effet, peut être psychologique, et pas seulement physique. Ainsi dans le phénomène sociologique de l'exclusion, le sans domicile fixe est violemment mis hors du groupe par l'exclusion économique. Le non.
  5. - 2 - INTRODUCTION Les 1683 questions contenues dans ce recueil constituent l'intégralité des sujets de dissertation donnés au baccalauréat ou prévus pour les sessions de remplacement entre 1996 et 2013
  6. La désobéissance peut elle contribuer à l'établissement de lois plus justes ? I) La désobéissance est une tentative pour affirmer son indépendance vis à vis d'autrui. A) Eclaircissements préalables : Désobéir c'est refuser d'effectuer ce qui est exigé par une loi , par un règlement, ou par une personne ayant autorité sur nous. Donc premièrement, notre question ne se pose pas.

Sujet et corrigé bac STG 2011 philosophie sujet 2

  1. Ils appellent méchants ceux qui les contrarient et gentils ceux qui leur font plaisir. Même un objet peut être perçu comme méchant par un enfant s'il s'est cogné dessus. Ici, la morale ne sépare pas le bien et le mal, mais le juste de l'injuste, ou du moins ce qui paraît tel à l'enfant, puisque pour lui le « méchant », le déplaisir ou la douleur ne font qu'un avec ce qui est.
  2. ale : 12/20: Aristote, Physique, Livre IV : Ter
  3. Épreuve tant redoutée, qui lance les épreuves du Bac. Voici les corrigés de philosophie, première épreuve passée ce jeudi par les candidats des séries générales et technologiques au Bac.
  4. VIDÉO - Le bac 2018 a débuté ce lundi à 8 heures par la traditionnelle épreuve de philosophie. Découvrez ici les sujets proposés aux candidats, et les retrouvez les corrigés pour les.
  5. Bac philo 2016, 1ère session (3/4) : Dissertation: Doit-on

La multitude de lois contradictoires et absurdes établies successivement chez les nations, prouve manifestement que les lois positives sont sujettes à s'écarter souvent des règles immuables de la justice, et de l'ordre naturel le plus avantageux à la société. Quesnay, Journal de l'agriculture, du commerce et des finances . 10. Le droit. 2) Elle devrait être utile mais elle ne le peut pas. 2-1 La vie est action et pouvoir sur le monde. L'essence de la vie n'est pas dans la réflexion mais dans l'action pour accroître notre puissance d'agir efficacement contre la mort et la réalisation de tous nos désirs qui est la définition première du bonheur. Cette recherche. Philo. Terminale. Accueil Emissions Lumni Actualité Bac 2021 Philo Littérature Histoire Géographie SVT Enseignement moral et civique Sciences économiques et sociales Langues vivantes Maths Physique-chimie Sciences de l'ingénieur Sport Spécialités Options Lycée Terminale Philo La politique La justice - Révisions Bac Philosophie. Vidéo : La justice - Révisions Bac Philosophie. Premier argument : Il faut une séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire comme l'a souligné Montesquieu dans son œuvre l'Esprit des Lois (1748) : « Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger. bonjour, je suis en terminale SMS et j'ai ma 1ère dissert' de philo à faire ( à rendre le 21 septembre ) ! le sujet est les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ? je ne sais pas du tout comment faire une dissert' en philo, je n'ai aucun cours, aucune indications ! je suis totalement perdue ! est ce que qqun pourrait m'aider, me guider ? svp. merc

Dissertations de philo : loi

L'actualité de www.dubrevetaubac.fr: Sujets philo Corrigé ES, commentaire Auguste Comte, Opuscules d... Doit-on attendre de la technique qu'elle mette fin... Peut-on vivre sans morale? Corrigé philo Pondichér... Plotin, Ennéades commentaire corrigé, série S Pond... Une loi injuste vaut-elle mieux que l'absence de l.. Dans La République, Platon étudie ce qu'est véritablement la justice en examinant une cité idéalement juste. Du fait que la nature de la justice n'est pas leur préoccupation première, les Lois suivent une stratégie argumentative tout à fait différente. Mais la cité qu'elles décrivent est manifestement censée être juste et stimuler la justice chez ses citoyens I/ vengeance = bénéfique car => soulagement, elle peut être libératrice. On veut faire souffrir à son tour, se sentir en position de supériorité à son tour. on veut pouvoir se laver de l'offense qui ns a été faite. Après on sent que justice a été faite. Ds la nature humaine, se venger est qqch de quasiment normal. Aspect bestial, animal ds la vengeance : il n'y pas de réflexion. doit on obeir à une loi injuste?voila mon sujet de philo j'arrive a rien avec qqn pourré m'aidé

Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ? (juin 2011

  1. L'histoire a montré qu'il y a parfois des situations où la loi peut être injuste et le droit inique. Il est d'une absolue nécessité de distinguer la loi juridique et l'éthique. La distinction doit à tout prix être maintenue, même si le droit tente, souvent pour rattraper les mœurs de la société civile derrière lesquelles il ne cesse de courir, de légiférer sur les.
  2. Filière technologique: Une vérité peut-elle être définitive? Mathias Roux 16 juin 2014 D'autres approches, d'autres thèses et arguments sont possibles
  3. Bonjour, je dois rédiger pour vendredi ma première disserte de philosophie. Le sujet est toute loi est-elle juste? Pouvez-vous me donner s'il vous plait le maximum d'informations sur le sujet en lui même (j'ai déjà trouvé de l'aide quant à la présentation d'un devoir de philo). Merci d'avance, à bientôt
  4. Autrement dit, comment être sûr qu'il y a bien des lois qui sont celles de la nature i.e. celles propres à la nature et non pas celles projetées fortuitement par l'homme ? 2ème Partie: (Le Positivisme) En dépit de l'apparente évidence, il n'est peut-être pas sûr que les lois étudiées par les sciences soient réellement dans.

285 sujets de Philo corrigés - plans de dissertation

EXEMPLE DE SUJET COMMENTÉ SUJET ZÉRO N°2 Cette ressource prend appui sur le sujet zéro n°21 qui porte sur le thème 1 : La parole peut-elle être une arme sociale ? Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu'aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l'année. eduscol.education.fr/ 2 - Ministère de. Il s'est engagé à être soumis aux Lois. Donc, leur désobéir serait une forme d'injustice contre lui-même. Parce qu'il sait que ce sont elles qui lui ont donné la vie et qui l'ont élevé. Dans aucun cas, il ne faut agir selon ses propres intérêts ou bien, changer ses opinions selon les circonstances. Alors, étant donné que Socrate à toujours dit que les Lois étaient bonnes, il. S'ils pouvaient être plus heureux sans elle, la loi s'évanouirait comme une chose inutile ; et ce qui nous empêche seulement de tomber dans les marais et les précipices mérite mal le nom. Il ne peut être légitime de désobéir à la loi au motif qu'elle n'est pas juste. Cependant, la désobéissance civile dans l'intérêt de la justice est un devoir. En fait il n'y a pas de droit de désobéir mais une résistance des forces productives aux rapports de production Sujet 3 : Qu'est-ce qu'une bonne loi ? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est approuvé et reconnu pour sien par chaque membre du peuple : et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en est des lois de la République1 comme des lois.

Le bac 2018 a débuté hier à Pondichéry avec l'épreuve de philosophie pour les bacs S, ES et STMG. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats ont planché B. Mais l'application aveugle de la loi peut être injuste. C. Le juste n'est pas l'égal, mais l'équitable (qui suppose application aux cas particuliers). Cf. aussi ce que l'on nomme la jurisprudence Il y a, en effet, deux façons d'appliquer la loi : 1. On peut juger suivant la lettre de la loi, c'est-à-dire appliquer strictement la loi, sans prendre en compte les. La loi juridique remplit un rôle qui n'est pas seulement ni prioritairement d'assurer la justice, et lui désobéir sous prétexte qu'elle est injuste serait prendre le risque que tous puissent, pour une raison ou pour une autre, en fonction des représentations individuelles de la justice, désobéir aux lois, et donc, in fine, prendre le risque de désagréger la société. Au. En concevant la Nature comme un système clos régi par ses propres lois, et en considérant que l'homme, minuscule comparé à elle, en fait partie intégrante, alors il est possible de penser qu'il n'en constitue pas une exception, il est tout comme le reste des êtres vivants, soumis à ses lois, et ne peut ainsi, pas être distingué à la manière d'un « élu ». Pourtant, toujours en. Mais par exemple, si je désobéis à une loi parce qu'elle est injuste, c'est ma raison qui ma pousser à le faire. Bien que ce soit vrai, on peut, dans une large majorité, obéir aux lois, seulement par crainte

Sujet 1 : La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute? Sujet 2: Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ? Sujet 3 : Qu'est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le. On peut distinguer trois types de justice : la justice-idée: elle désigne la norme du droit, la notion de ce qui est dû; la justice-devoir: elle désigne la vertu par laquelle on respecte les droits des personnes en tant qu'elles sont considérées comme égales; la justice-institution: ensemble des organisations ou personnes appliquant le. Certes, cela ne signifie pas que la résignation soit nécessaire. Elle peut ne pas être. Il peut exister des individus candidats au martyre qui se soulèvent. Mais il n'en reste pas moins vrai que la prudence est alors de se résigner. Comme le souligne Rousseau, qui n'était pourtant pas un adepte de la résignation, se soumettre au plus fort n'est pas tout à fait un acte de nécessité m En quoi peut-on dire que le droit est garant de la justice? La pensée de Hegel: L'état civil est la condition de la justice. Hegel part d'une hypothèse de travail selon laquelle il existerait un état de nature, à savoir l'état dans lequel les hommes seraient s'il n' y avait aucune institution sociale. Il met en évidence le fait que cet état serait un état de rudesse, de. Tant qu'à la loi 78 ,elle n'empêche pas les manifestations, mais elle les garde dans le respect des concitoyens. De plus elle n'est pas vraiment appliquée. Guy Chicoine - Abonné 10 juin 2012. Nous publions ici le corrigé type du 3e sujet de l'épreuve de philosophie réservé aux séries scientifiques lundi 17 juin, l'analyse d'un texte de Sigmund Freud

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